Sagere développe des partenariats avec des acteurs économiques locaux et favorise les circuits courts. Les œufs, sous toutes les formes, qui vous sont proposés dans nos entrées sont produits par la Ferme du Pré.

Créée en 1977, la Ferme du Pré, implantée à Eragny sur Epte (Oise), a pour vocation la production et la transformation d’œufs. Avec ses sites d’élevage, de ponte, sa fabrique d’aliment, son centre de conditionnement et de transformation, la Ferme du Pré contrôle sa production du « champs au chef ».

 

 

 

 

L’élevage est réparti sur trois sites :

Eragny-sur-Epte, Sérifontaine et Flavacourt qui est l’implantation historique de l’entreprise.

Ci-contre le site principal d’Eragny sur Epte avec le silo pour la fabrication des aliments, un élevage, les locaux de transformation et de conditionnement, le laboratoire d’analyse et les bureaux.

 

 

Les œufs récoltés ont différentes destinations : œufs coquilles pour la grande distribution ou pour la restauration, des œufs liquides (blancs, jaunes ou en mélange) pour des pâtissiers, des œufs durs et d’autres formes. Les lignes de production sont étudiées pour garantir des produits de qualité, exemple ci-contre du cassage des œufs sur une ligne d’œufs liquides.

 

 

 

L’entreprise est impliquée dans une démarche de développement durable et notamment dans la préservation de l’environnement. Ainsi elle recycle l’ensemble de ses déchets, par exemples les fientes des poules et les coquilles sont mélangées afin de former un compost qui sera ensuite utilisé dans les champs des agriculteurs locaux comme engrais.

 

 

L’entreprise est certifiée IFS, certification qui garantit la sécurité et la qualité des produits alimentaires, depuis 2006 et répond donc à un très grand nombre d’exigences en matière de qualité. Le laboratoire interne contrôle quotidiennement les matières premières et les produits finis sur les qualités bactériologique, organoleptique et physique. Un laboratoire externe réalise également des analyses de façon régulière.

L’élevage répond à la réglementation en matière de bien-être animal, qui est une des valeurs mises en avant par l’entreprise, avec une anticipation de futures évolutions par rapport à la demande des clients et également de la réglementation.