Depuis 2013, la société SAGERE a développé un partenariat durable avec Lustucru, privilégiant ainsi une production française et locale.

Saviez-vous que la ville de Chiry-Ourscamp dans l’Oise, à 25 minutes de Compiègne, abrite une usine Lustucru ?

L’entreprise Lustucru naît en 1871 du rachat d’une petite fabrique de pâtes alimentaires située à Grenoble, par Louis Cartier-Million. La marque fait partie du groupe Pastacorp, de même que la marque Rivoire et Carret.

L’usine située à Chiry-Ourscamp est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire de Picardie. Construite en 1971, elle est le second site industriel du groupe, avec la semoulerie de Rouen.

Lustucru utilise du blé dur français, sélectionné afin d’obtenir des pâtes à la texture ferme et fondante.

Produire des pâtes peut paraître simple. Le blé dur est transformé en semoule dans une semoulerie. Le grain est séparé : l’amande, les farines, les germes et les sons. La recette consiste ensuite à mélanger de l’eau à de la semoule. Cependant, trois grandes étapes sont nécessaires : mélanger les ingrédients, extruder pour donner la forme et enfin sécher. A chacune de ces étapes, c’est le savoir-faire des salariés de l’usine qui fait la différence.

La maîtrise de la matière et des procédés de fabrication est donc essentielle pour garantir une qualité optimale. Par exemple, en matière de séchage, si l’on prend deux références très opposées, il faut environ 1 heure pour sécher du couscous contre 10h30 pour des spaghettis !